Règlements - Ligue de volleyball
Introduction
La ligue de volleyball du CEPSUM suit les mêmes règlements queVolleyball Canada. Comme nous sommes une ligue amateur privée nous nous donnons le droit d’adapter ces règlements et les différentes sanctions afin de conserver un climat de saine compétition.
Voici les règlements qui sont propres à la LVC.
Durée des parties
Chaque séance dure 90 minutes réparties de la façon suivante:
- 20 minutes d’échauffement (« pepper », exercices, attaques, services)
- 70 minutes de match (3 sets de 25 points)
Il est de la responsabilité de tous et toutes d’arriver à l’heure, chaque séance débutera à l’heure prévue soit 18h30, 20h ou 21h30.
Si les deux équipes qui s’affrontent le désirent, il est possible de prolonger la période d’échauffement.
Une équipe doit compter dans ses rangs au minimum 5 joueurs du même niveau dont au moins deux femmes (libéro ne comptant pas) faute de quoi l’équipe perd par défaut. Bien sûr, le match peut quand même être joué pour le plaisir, sans tenir compte du résultat. Finalement, l’équipe adverse peut refuser de gagner par défaut et accepter de jouer le match malgré tout. En quel cas, il doit y avoir consentement explicite.
Chaque set, en saison régulière comme en séries, a un plafond de 27 points.
Déroulement des pratiques
Dépendamment du nombre d’équipes inscrites dans chaque niveau, la ligue promet d’assurer au moins une pratique chaque soirée de ligue. L’heure de la ou des pratiques seront communiquées sur l’horaire distribué en début de session.
Les pratiques seront tenues par deux entraineurs et, suivant le nombre de joueurs et joueuses présent(e)s, prendront la forme d’exercices ou de matchs. Ce choix est laissé à la discrétion des entraineurs.
Discipline
La Ligue Volleyball CEPSUM se veut une ligue amicale qui met l’accent sur le plaisir de compétitionner dans un cadre sportif sécuritaire. Notre personnel gère donc les matchs en fonction de cette philosophie.
Pour le bien de l’ensemble de notre clientèle, nous ne tolérons pas les comportements (paroles ou gestes) qui mettent en danger la sécurité des participant(e)s ou qui sont des démonstrations manifestes de colère, de sexisme ou de racisme.
Cette grille disciplinaire est celle qui est utilisée par notre responsable.
1 match de suspension (accompagné d’une lettre disciplinaire et une note au dossier du joueur)
- Attitude anti-sportive sur et hors terrain envers les joueurs, arbitres, entraîneurs ou responsable de la ligue.
- Geste pouvant entrainer une blessure
- Selon le jugement de la responsable
3 matchs de suspension
- Récidive
- Insulte à caractère sexiste, raciste ou homophobe
- Selon le jugement de la responsable
Expulsion de la ligue sans avertissement
- Troisième suspension au dossier.
- Geste violent pouvant entrainer une blessure sérieuse
- Selon le jugement de la responsable
Rencontre perdue par forfait
Une équipe perd la rencontre par forfait si :
- Elle n’est pas présente ou n’est pas en mesure de présenter sur le terrain avec au moins 4 joueuses ou joueurs prêt(e)s à jouer 10 minutes après l’heure fixée pour le début de la rencontre;
- Elle refuse de jouer malgré les injonctions de l’arbitre;
Suspension / expulsion
Si une joueuse ou un joueur démontre un comportement nuisible à la pratique du sport, le responsable se réserve le droit d’octroyer une sanction plus sévère à son égard pouvant aller de la suspension jusqu’à l’expulsion de la ligue.
Autres
Le responsable de la LVC peut intervenir sur n’importe quel cas jugé pertinent. Toute expulsion ou suspension entraine une analyse du dossier du joueur ou de la joueuse. Les responsables de la LVC ont la latitude de majorer toute suspension/expulsion suite à l’étude du dossier.
Conclusion
Nous sommes constamment à l’écoute de vos suggestions, questions et commentaires qui pourraient nous être acheminés concernant les règlements, la structure de la ligue, les intervenants, etc.
Impliquez-vous, faites-nous part des améliorations possibles pour l’agrément de la pratique de votre sport préféré. Cette ligue c’est la vôtre, contribuez-y.
Bon volleyball à tous et à toutes!