Règlements - Ligue de basketball

Introduction

La ligue de basketball du CEPSUM suit les mêmes règlements que la FIBA. Comme nous sommes une ligue amateur privée nous nous donnons le droit d’adapter ces règlements et les différentes sanctions afin de conserver un climat de saine compétition. Vous trouverez ci-bas les règlements qui sont propres à la LBC.

Durée des parties

Le temps alloué pour chacune des parties est de 90 minutes.

Voici la structure des matchs :

  • Échauffement de 5 minutes;
  • 2 demies de 20 minutes à temps arrêté;
  • 3 minutes de pause entre les demies.

Lorsqu’il reste 2 minutes au match, si l’écart entre les équipes est de moins de 10 points, la fin de la partie se jouera à temps arrêté. En cas d’égalité après le temps régulier, une prolongation de 4 minutes suivra.

Si le match est toujours sans issue après la prolongation, nous procéderons à une séance de lancers-francs.

Chaque équipe doit alors désigner 5 joueurs ou joueuses qui s’exécuteront un à la suite de l’autre, en alternance. Si l’égalité persiste après les 5 premiers tireurs, chaque équipe doit désigner une personne qui effectuera un lancer jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

Temps morts

Chaque équipe dispose de deux temps morts par demie (quatre dans un match). Seul l’entraineur ou l’entraineure peut demander un temps mort. Un temps mort est d’une durée de 2 minutes.

S’il y a prolongation, chaque équipe bénéficiera d’un (1) temps mort.

Changements

Les deux équipes ont la possibilité de faire des changements aux arrêts de jeu seulement. Cette responsabilité incombe à l’entraineur ou l’entraineure.

Capitaine

Le ou la capitaine est la personne désignée par l’entraineur ou l’entraineure pour représenter son équipe sur le terrain de jeu et occuper les fonctions du coach en cas d’absence. Lorsqu’il y a arrêt de jeu, il ou elle peut s’adresser aux arbitres de manière courtoise pour obtenir des informations.

Fautes

Une faute est une infraction aux règles impliquant un contact personnel illégal avec un adversaire et/ou un comportement antisportif.

Faute personnelle

Elles entrainent un arrêt de jeu. Les fautes sur un tir entrainent un ou des lancer(s) franc(s).

Sont considérées comme faute personnelle :

  • L’obstruction;
  • Le passage en force;
  • La retenue;
  • Le « over the back »;
  • La faute technique;
  • La faute antisportive*;
  • La faute disqualifiante.

*La faute antisportive entraine automatiquement des lancers francs et la perte de la possession de balle.

Lorsqu’un joueur ou une joueuse accumule deux fautes antisportives dans le cadre d’un même match, la personne est automatiquement expulsée du match. Le responsable de la ligue se réserve le droit de suspendre le joueur ou la joueuse pour le match suivant.

L’accumulation de 5 fautes personnelles dans le cadre d’un même match entraine la disqualification de la joueuse ou du joueur fautif. Celui-ci ne pourra plus réintégrer la partie en cours.

Dans le cadre d’un même match, si une équipe accumule 8 fautes personnelles dans la même demie, la 8e faute et les suivantes entrainent un bonus de 2 lancers francs, indépendamment du type de faute.

Lorsqu’une même personne accumule 3 fautes techniques au cours d’une même saison, elle sera suspendue pour un (1) match. La 4e faute technique entrainera une suspension de deux (2) matchs. Une éventuelle 5e faute entrainera l’expulsion du joueur ou de la joueuse pour le reste de la saison en cours. Il ou elle devra également rencontrer le Comité de Discipline si il ou elle souhaite réintégrer la ligue pour une saison subséquente.

Fautes d’équipe

Une faute d’équipe est une faute personnelle, antisportive, technique ou disqualifiante commise par un joueur ou une joueuse.

Violence

Possibilité d’un temps d’arrêt de 30 secondes par match pour chaque équipe.

Changements aux arrêts de jeu

Des actes de violence contraires à l’esprit sportif et au fair-play peuvent se produire pendant le jeu. Ces actes doivent être immédiatement arrêtés par les arbitres. Toute personne évaluée coupable d’agression flagrante contre des adversaires ou des arbitres doit être disqualifiée. Les arbitres doivent rapporter l’incident au responsable de la ligue.

Revirement / perte de balle

Les infractions suivantes entrainent une perte de balle (la possession va à l’autre équipe) :

  • Le « marché »;
  • Le double-dribble;
  • Le 8 secondes pour traverser le mi-terrain;
  • Le 5 secondes pour mettre la balle en jeu;
  • Le 3 secondes dans la bouteille;
  • Le 24 secondes  pour tenter un tir au panier.

Rencontre perdue par forfait

Une équipe perd la rencontre par forfait si :

  • Elle n’est pas présente ou n’est pas en mesure de présenter sur le terrain 5 joueuses ou joueurs prêts à jouer 10 minutes après l’heure fixée pour le commencement de la rencontre;
  • Elle refuse de jouer malgré les injonctions de l’arbitre;
  • Elle ne respecte pas le nombre de filles exigé sur le terrain. Si une équipe a une fille présente, il est normal qu’elle prenne une pause pour récupérer. Si une équipe a deux (2) filles présentes, l’une d’entre elles doit être sur le terrain en tout temps. Une équipe ne peut pas être pénalisée si une ou plusieurs filles sont absentes. Ce sera à l’entraineur de modifier sa stratégie en conséquence.

Suspension / expulsion

Si une joueuse ou un joueur démontre un comportement nuisible à la pratique du basketball, le responsable se réserve le droit d’octroyer une sanction plus sévère à son égard pouvant aller de la suspension jusqu’à l’expulsion de la ligue.

Autres

Le responsable de la LBC peut intervenir sur n’importe quel cas jugé pertinent.

Toute expulsion ou suspension entraine une analyse du dossier du joueur ou de la joueuse. Les responsables de la LBC ont la latitude de majorer toute suspension/expulsion suite à l’étude du dossier.