Règlements Interfacs de water-polo sur tube

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 6 contre 6, gardien et gardienne compris. Une équipe formée de 5 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de deux femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe qui ne compte qu’une seule femme devra jouer à 5. Une équipe comptant uniquement des hommes pourra jouer, mais perdra son match par défaut;
  • Une équipe peut être composée d’au maximum 10 participant(e)s;
  • Une personne en retard pourra intégrer son équipe si elle arrive avant le début de la 2e demie. 

Équipement

  • Les ballons, les tubes et les casques de water-polo seront fournis.

Format

La durée d’un match est de 25 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 10 à 12 minutes (à temps continu);
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Il n’y aura pas de changement de côté entre les équipes entre les demies;
  • Partie nulle : période supplémentaire de 5 minutes (temps continu), le premier but scellant l’issue de la partie. Cette prolongation s’effectuera à 5 contre 5 (gardiens et gardiennes compris);
  • En cas d’égalité après la période supplémentaire, il y aura une séance de tirs de barrage (deux tirs de chaque côté) avec au moins une femme;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

Mise en jeu :

  • Les joueurs et joueuses se tiennent 2 mains au mur dans leur zone. Le jeu commence lorsque l’arbitre siffle et que le ballon est lancé au centre du bassin, près du bord de la piscine;
  • Les changements de joueurs et de joueuses doivent s’effectuer au mur arrière dans la zone de l’équipe. Il n’y aura aucun hors-jeu;
  • Positionnement : Les joueurs et joueuses doivent être assis dans le tube (sauf le gardien ou la gardienne qui peut porter le tube autour de sa taille). Le gardien ou la gardienne ne peut dépasser le centre du jeu, mais peut compter des buts. Toute personne n’étant pas assise dans son tube ne pourra pas toucher au ballon. Si la situation devait se produire, le ballon sera remis en jeu sur le côté, à la hauteur de l’infraction.

Transport :

  • Le transport du ballon sur les genoux est interdit. Il sera possible d’utiliser les 2 mains pour lancer ou pour faire une passe. Pas de transport en dessous du bras. Il sera interdit d’utiliser les 2 mains pour transporter le ballon. Le joueur ou la joueuse n’a pas le droit de renfoncer le ballon sous l’eau. Les joueurs et joueuses auront cinq secondes pour effectuer une passe ou un tir;
  • Après un but, le ballon ira au gardien ou à la gardienne qui a accordé le but. Cependant, les membres de l’équipe ayant marqué un but devront reculer de 3 mètres pour laisser le choix au gardien ou à la gardienne de repartir le jeu immédiatement, ou d’attendre les 3 mètres règlementaires. 5 secondes seront comptées par l’arbitre pour repartir le jeu;
  • À chaque début de possession (début de la demie, après un arrêt de jeu et après un but), l’équipe doit faire 3 passes avant d’effectuer un tir. Une passe au gardien ou à la gardienne ne compte pas pour le calcul des trois passes minimales. S’il y a un changement de possession, les trois passes ne sont plus obligatoires;
  • Si le ballon sort derrière le but ou sur le côté, il ira à un membre de l’équipe qui n’aura pas touché le ballon en dernier. La passe sera effectuée dans le coin du bassin. Le ballon sera considéré à l’extérieur s’il quitte l’eau ou si celui-ci touche le haut du muret de côté. Si le ballon touche le bas du mur ou le câble, le jeu se poursuit;
  • Un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé par partie et par équipe (le temps de jeu sera alors arrêté). L’équipe doit attendre d’être en possession du ballon ou lors d’un arrêt de jeu;
  • Si une faute est commise, le ballon repartira dans les mains de l’équipe non fautive, qui devra effectuer une remise en jeu par la passe.

Pénalités

  • Le fait de retenir, d’enfoncer, de renverser un adversaire ou de faire une obstruction seront punies par 45 secondes de désavantage numérique. La remise en jeu sera effectuée par un joueur ou une joueuse de l’équipe non fautive à l’endroit où la faute a été commise.
  • La pénalité se termine si l’équipe en avantage numérique marque un but.
  • Une obstruction défensive sera appelée si la faute est jugée intentionnelle (45 secondes de pénalité).
  • L’obstruction offensive ne sera pas appelée s’il y a un revirement. 
  • L’équipe qui compte trop de joueurs et joueuses dans l’eau gratifiera son adversaire d’un tir de pénalité.