Règlements Interfacs d'ultimate Frisbee

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 5 contre 5. Une équipe formée de 4 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe qui ne compte qu’une seule femme doit jouer à 4. Une équipe de 4 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 10 participant(e)s
  • Un joueur en retard pourra intégrer son équipe s’il arrive avant le début de la 2e demie. Pour participer aux rondes éliminatoires, un joueur doit avoir jouer au moins un (1) match dans la ronde préliminaire.

Équipement

  • Les frisbees seront fournis;
  • Il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueurs d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt d’une autre couleur (la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain.

Format

La durée d’un match est de 35 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 15 minutes (à temps continu);
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Si le temps s’arrête alors que le jeu est en court, la demie se terminera par cette possession;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, un point de plus sera joué par l’équipe à qui revient la possession;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

  • La substitution est permise en tout temps. Elle doit être faite le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main;
  • Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le gagnant ou la gagnante du tirage peut décider de dégager, de recevoir ou la zone de buts qu’il ou elle désire défendre;
  • Chaque équipe possède un temps d’arrêt de 30 secondes par match;
  • Le compte à rebours sera de 10 secondes. Si le chiffre 10 est appelé avant que le jeu ne soit initié, il y a changement de possession. Pour bloquer le lanceur ou la lanceuse, le marqueur ou la marqueuse doit tenir une distance d’un bras et un frisbee, et ne peut utiliser son pied ou sa jambe (footblock);
  • Le lanceur ou la lanceuse doit avoir au moins un pied au sol, faute de quoi le jeu sera réinitialisé;
  • Si deux personnes attrapent le frisbee en même temps, la possession revient au joueur ou à la joueuse en offensive;
  • Un joueur ou une joueuse ne peut rattraper son propre lancer sauf si l’objet touche d’abord un membre de l’équipe adverse;
  • Le pick (lorsqu’un joueur ou une joueuse, intentionnellement ou non, vous bloque l’accès à la personne que vous étiez en train de couvrir) n’est pas permis. Il pourra être appelé.