Règlements Interfacs de tennis de table

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Votre équipe doit compter un minimum de 3 joueurs, dont une femme;
  • Un joueur ne peut pas jouer plus de 2 matchs (le joueur peut jouer un simple et un double ou deux doubles, mais pas son match simple et les deux doubles);
  • Quatre (4) parties d’une manche seront jouées contre une même équipe : simple féminin, simple masculin, double mixte et double au choix. Si les genres ne sont pas respectés (par exemple 2 hommes en double mixte), l’équipe prise en défaut perdra cette manche par forfait au score de 21-0. La partie peut être jouée pour le plaisir;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 6 participant(e)s;
  • Un joueur en retard pourra intégrer son équipe s’il arrive avant le début de la manche.

Équipement

  • Les balles seront fournies;
  • Des raquettes seront disponibles au besoin. Vous n’aurez qu’à aller les chercher au prêt d’équipement, en échange d’une carte d’identité.

Format

  • Vous disposerez d’un maximum de 35 minutes pour compléter vos 4 manches (Simple féminin, simple masculin, double mixte et double au choix);
  • Une partie se disputera en une manche de 11 points avec 2 points d’écart (aucun plafond);
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assuré(e)s de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

Une partie se disputera en 2 manches gagnantes de 11 points avec 2 points d’écart (aucun plafond). Le droit de choisir l’ordre initial du service ou de la réception, ainsi que la personne qui servira en premier, est déterminé par un tirage au sort.

Service

Une équipe est idéalement composée de 4 personnes. Une équipe de 3 est cependant tolérée, tant qu’elle comprend au minimum une fille. Un joueur ou une joueuse ne peut pas jouer plus de 2 matchs (il ou elle peut jouer un simple et un double ou deux doubles, mais pas son match simple et les deux doubles).

  1. Au début de l’exécution d’un service, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre;
  2. Lorsque la balle est frappée par la personne au service, elle doit se retrouver derrière la ligne de fond;
  3. Le service peut toucher la table du receveur ou de la receveuse 2 fois (il faut que le receveur ou la receveuse frappe la balle avant le 2e bond);
  4. Il faut rejouer le point si, au cours de l’exécution du service, la balle touche le filet pour autant que le service soit correct (tombe de l’autre côté du filet et touche la table);
  5. S’il y a une égalité de 10 à 10 entre les deux équipes, chaque joueur et joueuse servira une seule fois, en alternance.

Particularités du double

Commencer toujours à servir à droite, et servir 2 fois consécutives contre le même joueur ou la même joueuse.

Explications de l’ordre des serveurs et serveuses et des receveurs et receveuses :

Double mixte :
A (joueuse féminine) et B (joueur masculin) Équipe #1
C (joueuse féminine) et D (joueur masculin) Équipe #2

Double masculin :
A (joueur masculin A) et B (joueur masculin B) Équipe #1
C (joueur masculin A) et B (joueur masculin B) Équipe #2

Serveur(se) sur receveur(se) :
A sur C
C sur B
B sur D
D sur A

Vous pouvez changer la rotation des serveurs ou serveuses entre les 2 manches.

Égalité

En cas d’égalité au nombre de victoires, voici l’ordre des étapes afin de déterminer l’équipe gagnante :

  1. L’équipe ayant remporté le plus de sets. Si l’égalité persiste, voir étape 2;
  2. L’équipe ayant le meilleur différentiel (point pour/point contre). Si l’égalité persiste, voir étape 3;
  3. L’équipe ayant accordé le moins de points. Si l’égalité persiste, voir étape 4;
  4. L’équipe ayant marqué le plus de points. Si l’égalité persiste, voir étape 5;
  5. Tirage au sort.