Règlements Interfacs de Spikeball
Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs
Éligibilité des participant(e)s
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Composition des équipes
- Chaque équipe est composée de 4 joueurs (un minimum de une femme). Une équipe formée de 2 participants est tolérée, à partir du moment où une femme est présente pour les matchs mixtes.
- Les matchs seront joués à 2 contre 2.
- Une équipe peut compter un nombre maximum de 6 participant(e)s. Une substitution sera permise par match (1 set).
- Un joueur en retard ne pourra pas intégrer son équipe pendant un match.
Équipement
- Tout l’équipement nécessaire pour le spikeball sera fourni.
Format
La durée d’un affrontement est de40 minutes déclinées ainsi :
- Un match mixte, un match masculin, puis un match libre (composition au choix des équipes).
- Douze minutes sont accordées pour tous les matchs.
- Il faut atteindre 21 points pour gagner un match.
- Les parties (pointage continu*) sont des sets de 21 points avec 2 points d’écart (maximum 23 points).
- Pointage continu : l’équipe qui gagne l’échange, gagne automatiquement 1 point, peu importe qui est au service.
- Un retard de 5 minutes d’une équipe ou plus engendrera une défaite par défaut. (Trois matchs au pointage de 11-0; 11-0; 11-0)
- Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 affrontements.
Règlements
DÉROULEMENT DU JEU :
Chaque équipe a un maximum de 3 touches avant d’effectuer une attaque (frapper la balle dans le filet). L’usage de n’importe quelle partie du corps est accepté pour récupérer ou pour servir la balle. Cependant, les 2 mains ne peuvent être utilisées simultanément pour effectuer un service sauf si les deux mains sont mises une dans l’autre!
Le Spikeball intérieur se joue avec tous les murs!
- Les points sont faits quand la balle rebondit plusieurs fois sur le filet, qu’elle touche au cercle (rim) et/ou si la balle touche le sol.
- Possibilité de changer de côté entre les 2 équipes à 11 points (seulement lorsqu’un avantage est considérable).
MISE EN JEU :
- Au service, le serveur et son coéquipier ne doivent pas être à moins de 6 pieds du mini-trampoline. La balle doit être lancée dans les airs avant d’être frappée par la main vers le filet;
- La personne faisant le service a droit à deux tentatives;
- Un service sans faute ne touche pas au cercle (rim);
- Lorsque la balle touche au rim durant le service, l’équipe adverse doit mentionner la faute avant que le 2e joueur n’ait touché la balle. Le serveur pourra alors faire une deuxième tentative. Si le joueur fait de nouveau une faute, le point va à l’équipe adverse. L’équipe adverse peut aussi continuer malgré que la balle ait touché au rim si elle considère que la réception sera facile pour elle.
- Si l’équipe ayant fait le service remporte le point, une rotation entre les deux joueurs doit être faite afin de faire le service suivant contre l’autre membre de l’équipe adverse;
- Les 4 joueurs doivent conserver la même séquence de rotation des serveurs pendant tout le match (1 set). Il y a un changement de serveur à chaque fois que l’équipe adverse gagne le point.
INFRACTIONS :
- La personne en défensive doit faire un effort pour ne pas nuire à l’équipe offensive. En cas d’infraction, le point sera rejoué;
- Si un joueur ou une joueuse de l’équipe offensive frappe la balle en direction du trampoline, mais que la balle touche un de membres de son équipe avant ou après le bond sur le trampoline, l’équipe en offensive perd le point;
- Si un joueur ou une joueuse touche le mini-trampoline et la déplace ou dérange la trajectoire de la balle, son équipe perd le point.