Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Vous êtes automatiquement membre si vous êtes inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :
À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits
À temps plein ou à temps partiel
En rédaction de mémoire ou de thèse
Les matchs seront joués à 7 contre 7 (incluant le(la) gardien(ne)). Une équipe formée de 6 personnes sera acceptée.
En tout temps, au minimum de 2 femmes doivent être sur le terrain (pour la même équipe). Si l’équipe n’a pas trouvé de femmes pour jouer avec elle, elle pourra jouer, mais en désavantage numérique (à 6 ou 5 joueur(euse)s, selon le nombre de femmes qu’il manque à l’équipe).
Une équipe peut compter un nombre maximum de 14 participant(e)s.
Un(e) joueur(euse) en retard pourra intégrer son équipe s’il(elle) arrive avant le début de la 2e demie. Pour participer aux rondes éliminatoires, un(e) joueur(euse) doit avoir jouer au moins un match dans la ronde préliminaire.
La durée d’un match est de 30 minutes déclinées ainsi :
Échauffement de 1 minute.
2 demies de 13 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté.
Mi-temps de 1 minute.
Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut.
En cas d’égalité, après le temps réglementaire :
En ronde préliminaire, la partie sera déclarée nulle.
En ronde éliminatoire, une prolongation de 3 minutes sera rajoutée. Le premier but mettra fin à la partie. Si l'égalité persiste, l'équipe gagnante sera déterminée par des tirs de barrage (3 tirs/équipe).
Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.
Les ballons seront fournis.
Il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueur(euse)s d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt d’une autre couleur (la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain.
Les protège-tibias sont fortement recommandés.
Les souliers à crampons de métal sont interdits.
Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. L'équipe gagnante du tirage peut décider de la zone de buts qu’elle désire défendre ou de prendre possession du ballon.
Le match débute par une remise au centre du terrain. Suite à chaque but, le ballon est remis en jeu de cette façon.
La substitution est permise en tout temps, lors d’un arrêt de jeu. Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main. Un changement pendant que le jeu se déroule peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre).
Les tacles sont interdits. L’arbitre appliquera donc une sanction (coup franc, carton jaune, carton rouge) selon son jugement.
Un(e) joueur(euse) peut se protéger le visage ou les parties sensibles (poitrine chez la femme, entre-jambes chez l’homme) à l’aide de son bras. Le jeu se poursuit, sauf s’il y a un mouvement de redirection avec le bras ou la main, auquel cas une faute sera sifflée et le ballon sera donné à l’adversaire.
Tout(e) joueur(euse) écopant de 2 cartons jaunes se verra remettre un carton rouge, qui se traduit en une expulsion de la partie en cours et du tournoi complet. Le cumule des cartons jaunes recommence à chaque match. Cependant, les effets d’un carton rouge restent pour tout le temps du tournoi.
Toute pénalité majeure entraine la remise d’un carton rouge.
Toutes les remises en jeu ne nécessitent pas de coup de sifflet de l’arbitre. L’arbitre doit cependant s’assurer que l’adversaire respecte une distance minimale de 3 mètres. Le ballon doit également être arrêté lors d’une remise en jeu.
Les coups francs seront joués au sifflet de l’arbitre.
Si une équipe ne se présente pas à son match, l’équipe adverse remportera la victoire par forfait. Elle obtiendra automatiquement 3 points pour le calcul du différentiel.
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