Règlements Interfacs de soccer

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout(e) participant(e) doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

COMPOSITION DES ÉQUIPES

Soccer extérieur (automne) :

  • Les matchs seront joués à 7 contre 7 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 6 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Si l’équipe n’a pas trouvé de femmes pour jouer avec elle, elle pourra jouer, mais en désavantage numérique (à 6 ou 5 joueurs, selon le nombre de femmes qu’il manque à l’équipe);
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 14 participant(e)s;
  • Un joueur en retard pourra intégrer son équipe s’il arrive avant le début de la 2e demie. Pour participer aux rondes éliminatoires, un joueur doit avoir jouer au moins un (1) match dans la ronde préliminaire.

Soccer intérieur (hiver) :

  • Les matchs seront joués à 5 contre 5 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 4 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 1 femme doit être sur le terrain (pour la même équipe). Si l’équipe n’a pas trouver de femmes pour jouer avec elle, elle pourra jouer, mais en désavantage numérique ( à 4 joueurs).
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 10 participants;
  • Un joueur en retard pourra intégrer son équipe s’il arrive avant le début de la 2e demie. Pour participer aux rondes éliminatoires, un joueur doit avoir jouer au moins un (1) match dans la ronde préliminaire.

Niveaux

Participatif

  • Pour joueurs possédant les techniques de base (classés aux niveaux B, C et D dans les ligues du CEPSUM);
  • Limite d’un joueur niveau A et d’aucun joueur des Carabins.

Compétitif

  • Pour joueurs de fort calibre (classés dans la division A dans les ligues du CEPSUM) ou l’équivalent;
  • Limite d’un joueur Carabin.

format

Soccer extérieur (automne) : La durée d’un match est de 45 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 20 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté;
  • Mi-temps de 2 minutes;

Soccer intérieur (hiver) : La durée d’un match est de 35 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 15 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté;
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Les équipes devront être prêtes à pénétrer sur le terrain dès l’heure de début du match (si possible, merci de vous présenter sur le terrain à l’avance);
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, un temps supplémentaire de 5 minutes sera ajouté :
    • Le premier but mettra fin au match;
    • Si le match est joué en ronde préliminaire et que l’égalité demeure toujours après le temps supplémentaire, la partie sera déclarée nulle;
    • Si le match est joué en ronde éliminatoire et que l’égalité demeure toujours après le temps supplémentaire, le gagnant sera décidé par des tirs de barrage;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

équipement

  • Les ballons seront fournis;
  • Il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueurs d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt d’une autre couleur (la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain.
  • Les protège-tibias sont fortement recommandés;
  • Les souliers à crampons de métal sont interdits.

règlements

  • Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le gagnant ou la gagnante du tirage peut décider de la zone de buts qu’il ou elle désire défendre ou de prendre possession du ballon;
  • Le match débute par une remise au centre du terrain. Suite à chaque but, le ballon est remis en jeu de cette façon; 
  • La substitution est permise en tout temps, lors d’un arrêt de jeu. Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main. Un changement pendant que le jeu se joue peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre); 
  • Les tacles sont interdits. L’arbitre appliquera donc une sanction (coup franc, carton jaune, carton rouge) au jugement de l’officiel;
  • Un joueur ou une joueuse peut se protéger le visage ou les parties sensibles (poitrine chez la femme, entre-jambes chez l’homme) à l’aide de son bras. Le jeu se poursuit, sauf s’il y a un mouvement de redirection avec le bras ou la main, auquel cas une faute sera sifflée et le ballon sera donné à l’adversaire;
  • Tout joueur ou toute joueuse écopant de 2 cartons jaunes se verra remettre un carton rouge, qui se traduit en une expulsion de la partie en cours et du tournoi complet. Le cumule des cartons jaunes recommence à chaque match. Cependant, les effets d’un carton rouge restent pour tout le temps du tournoi;
  • Toute pénalité majeure entraine la remise d’un carton rouge (expulsion de la partie en cours et du reste du tournoi);
  • Toutes les remises en jeu ne nécessitent pas de coup de sifflet de l’arbitre. L’arbitre doit cependant s’assurer que l’adversaire respecte une distance minimale de 3 mètres si les joueurs et joueuses le demandent et le coup franc sera joué au sifflet de l’arbitre. Le ballon doit également être arrêté lors d’une remise en jeu.