Règlements Interfacs d'escalade
Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs
Éligibilité des participant(e)s
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
composition des équipes
- Les équipes sont TOUJOURS composées EXACTEMENT de 4 personnes, dont une femme minimum;
- Aucune accréditation n’est nécessaire pour le tournoi. Nous aurons sur place une équipe complète pour vous assurer pour chaque défi.
Équipement
- Les harnais sont fournis;
- Les participant(e)s peuvent apporter leurs chaussures et magnésie: elles ne seront pas fournies par le CEPSUM.
Règlements
- Le tournoi d’escalade dure toute la soirée et les équipes auront toute cette période de temps pour faire les épreuves.
- Il y aura cinq épreuves :
- Problème de Bloc;
- Problème de Jeté;
- Difficulté;
- Endurance;
- Vitesse.
- Chaque participant(e) devra compléter 2 épreuves parmi les 5 épreuves disponibles. Chaque épreuve devra être faite par au minimum une personne et au maximum deux personnes par équipe.
- Exemple : l’équipe ABCD : toutes les épreuves ont au moins été faites une fois mais pas plus de deux fois, et chaque participant(e) a fait deux épreuves au maximum
Épreuve : Problème du bloc
- Lors du départ, vous devez avoir les deux mains dans la boîte et ne pouvez les déplacer que lorsque vos pieds ont quitté le sol;
- Limites de la voie :
- Vous ne pouvez utiliser d’autres prises que celles identifiées. Vous avez le droit aux arrêtes;
- Vous devez vous rendre le plus loin possible (aller seulement) à l’intérieur du délai prévu (3 minutes). Il n’y a pas de limite d’essais;
- Si vous tombez après le point de contrôle (check point), vous pouvez reprendre à partir de celui-ci;
- Pour avoir le maximum de points (50), vous devez attraper et tenir la dernière prise.
Épreuve : Problème de jeté
- Lors du départ, vous devez avoir les mains et les pieds sur les prises désignées;
- Vous avez 4 essais pour réussir les 3 jetés;
- Il existe 3 niveaux de prises :
- Niveau 1 : 5 points (touché), 10 points (attrapé);
- Niveau 2 : 10 points (touché), 15 points (attrapé);
- Niveau 3 : 15 points (touché), 25 points (attrapé : contact à deux mains);
- Pour avoir le maximum de points (50), vous devez attraper (grab) les prises du 2e et 3e niveau.
Épreuve : Difficulté
- Lors du départ, vous devez avoir les deux mains dans la boîte et ne pouvez les déplacer que lorsque vos pieds ont quitté le sol;
- Limites de la voie :
- Vous devez utiliser uniquement les prises identifiées. Vous avez le droit aux arrêtes. Vous n’avez qu’un seul essai, donc dès qu’il y a une chute, c’est fini;
- Pour avoir le maximum de points (50), vous devez toucher la poutre !
Épreuve : Endurance
- Lors du départ, vous devez avoir les deux mains dans la boîte et ne pouvez les déplacer que lorsque vos pieds ont quitté le sol;
- Vous devez conserver la position pendant 20 secondes chronométrées. Suivant ces 20 secondes, vous devrez recommencer une 2e fois, puis une 3e fois les 20 secondes chronométrées;
- Une pause de 10 secondes sera accordée entre les temps d’endurance;
- Il y aura 3 prises différentes pour chacun des niveaux : 1 point par seconde est accordé pour les 2 premières tentatives, 1 point par 2 secondes est accordé pour la 3e tentative;
- Pour avoir le maximum de points (50), vous devez faire 3 x 20 secondes complets !
Épreuve : Vitesse
- Le chronomètre va s’enclencher lorsque votre 2e pied aura quitté le sol;
- Vous devez atteindre le sommet de la paroi le plus rapidement possible et toucher la poutre. Le chronomètre s’arrêtera à ce moment précis;
- Vous n’avez qu’un seul essai, donc dès qu’il y a une chute irrécupérable, c’est la fin;
- Le participant le plus rapide fera 50 points, le 2e fera 48 points, le 3e en fera 46, etc.