Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Vous êtes automatiquement membre si vous êtes inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :
À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits
À temps plein ou à temps partiel
En rédaction de mémoire ou de thèse
Les matchs seront joués à 7 contre 7.
En tout temps, chaque équipe doit avoir au minimum deux femmes sur le terrain.
Une équipe peut compter un nombre maximum de 12 participant(e)s.
Le ballon sera fourni.
Les matchs seront de 4 manches. Il y aura changement de l'équipe offensive après 3 retraits ou 5 points marqués.
La dernière (4e) manche sera ouverte : une équipe pourra accumuler au delà de 5 points, tant qu'elle n'a pas 3 retraits. Cette manche ne sera pas comptabilisés dans les calculs des différentiels des points en cas d'égalité.
Les matchs auront une durée maximale de 50 minutes. Si un affrontement n'est pas terminé, seuls les points des manches complétées par les deux équipes seront comptabilisés.
Vous serez assurés de jouer deux matchs.
L'équipe gagnante sera celle qui aura accumulé le plus de points à l'issue des 4 manches.
En cas d'égalité, les manches peuvent se poursuivre jusqu'à concurrence de 50 minutes.
Dans les manches supplémentaires, 2 retraits sont nécessaires pour changer l'équipe offensive. De plus, un(e) coureur(euse) est posté(e) au 2e but (ce(cette) coureur(euse) devra être le dernier retrait de la manche précédente).
Un tirage au sort détermine quelle équipe recevra d'abord le ballon.
L'équipe offensive détermine l'ordre de ses botteur(euse)s et devra le respecter tout au long de la partie. Si une équipe est composée de plus de 7 joueur(euse)s, elle doit faire botter l'ensemble de son équipe. Lorsqu'elle passera en défensive, seulement 7 joueur(euse)s pourront aller sur le terrain.
Le ballon lancé par le(la) lanceur(euse) doit toucher le sol au minimum une fois et ne peut se retrouver plus haut que les genoux du(de la) botteur(euse) lorsqu'il arrive à la hauteur du marbre.
Le(la) botteur(euse) peut frapper le ballon uniquement derrière le marbre. Le ballon doit être frappé avec la jambe (au-dessous du genou) ou avec le pied.
Les amortis ne sont pas permis.
Il n'est pas permis de voler un but ni de quitter le but avant le contact du(de la) botteur(euse) avec le ballon. Le cas échéant, le(la) joueur(euse) en faute est retiré(e). Le ballon est considéré comme mort.
Il y a quatre façons de retirer un(e) joueur(euse) :
Lorsque l'équipe défensive attrape un ballon volant, avant qu'il ne touche le sol.
Lorsque le ballon est botté directement à l'extérieur des lignes de fausses balles.
Lorsqu'un(e) joueur(euse) défensif touche un(e) joueur(euse) offensif avec le ballon, ou atteint ce dernier en lançant le ballon alors qu'il n'est pas sur un but. Les ballons doivent être lancés de façon à atteindre le(la) coureur(euse) en bas des épaules, mais au-dessus de la ceinture. Les ballons touchant les jambes ou la tête ne retireront pas le(la) coureur(euse).
Lorsque le(la) porteur(euse) du ballon touche une base avant l'arrivée du(de la) joueur(euse) offensif et qu'il(elle) ne peut pas retourner à sa base précédente, parce qu'il(elle) est occupé(e) par un(e) coéquipier(ière).
Une équipe marque un point lorsqu'un(e) joueur(euse) franchi les trois buts dans l'ordre et touche le marbre.
Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!