Règlements Interfacs de basketball

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 5 contre 5. Une équipe formée de 4 participant(e)s sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum d’une femme doit être sur le terrain (pour la même équipe);
  • Une équipe formée de 5 hommes pourra jouer son match, mais devra jouer en désavantage numérique;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 10 participant(e)s;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début de la 2e demie.

niveaux

Participatif

  • Pour joueurs et joueuses possédant les techniques de base (classés aux niveaux B, C et D dans les ligues du CEPSUM);
  • Limite d’un joueur niveau A et d’aucun joueur ou joueuse des Carabins.

Compétitif

  • Pour joueurs et joueuses de fort calibre (classés dans la division A dans les ligues du CEPSUM) ou l’équivalent;
  • Limite d’un joueur des Carabins.

Équipement

  • Les ballons vous seront fournis;
  • Il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueurs d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt d’une autre couleur (la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain.

Format

La durée d’un match est de 40 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 15 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté. Si l’écart est de plus de 10 points, l’officiel laissera le temps couler;
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, un temps supplémentaire de 5 minutes sera ajouté.
    • Si le match est joué en ronde préliminaire et que l’égalité demeure toujours après le temps supplémentaire, la partie sera déclarée nulle;
    • Si le match est joué en ronde éliminatoire et que l’égalité demeure toujours après le temps supplémentaire, le gagnant sera décidé par des lancers-francs : à tour de rôle, un joueur de chaque équipe lance deux fois au panier et le joueur de l’équipe adverse doit dépasser la performance du premier joueur pour remporter la partie. L’équipe ayant provoqué la prolongation est la première à tirer;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assuré(e)s de jouer un minimum de 2 matchs.

règlements

  • Chaque équipe bénéficie d’un temps d’arrêt de 30 secondes par partie;
  • La substitution est permise en tout temps (lors d’un arrêt de jeu). Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relais de la main. Le joueur ou la joueuse quittant le terrain doit avoir un contact visuel avec l’arbitre avant de passer le relais, idem pour la personne entrant en jeu. Un changement non annoncé peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre);
  • Pour le niveau participatif, en défensive, les hommes ne peuvent pas sauter pour contrer les femmes attaquantes;
  • Les fautes personnelles seront sanctionnées par une pénalité automatique de 2 points sur un tir, sans lancer-franc. Si une faute survient sur un tir à 3 points, le principe est le même : 3 points vont à l’équipe qui a effectué le tir (shoot);
  • Si le panier est réussi malgré une faute sur le jeu, 1 point supplémentaire sera accordé (donc jusqu’à 4 points pour un panier à 3 points réussi);
  • À partir de la 8e faute par demie (8e faute incluse), toutes les fautes entraineront 2 points systématiques pour l’équipe adverse.

Sont considérées comme faute personnelle :

  • L’obstruction;
  • Le passage en force;
  • La retenue;
  • Le «over the back »;
  • La faute technique;
  • La faute antisportive*;
  • La faute disqualifiante.

*La faute antisportive entraine automatiquement une pénalité de 2 points et la perte de la
possession de balle.

** Lorsqu’une personne accumule 2 fautes antisportives dans le cadre d’un même match, elle est automatiquement expulsée du match. Le responsable se réserve le droit de suspendre le joueur ou la joueuse pour le match suivant, ou pour la totalité du tournoi.

L’accumulation de 5 fautes personnelles dans le cadre d’un même match entraîne la disqualification du joueur fautif. Celui-ci ne pourra plus réintégrer la partie en cours.

Les infractions suivantes entrainent une perte de balle, rendant la possession à l’équipe adverse :

  • Le marcher;
  • Le double dribble;
  • Les 8 secondes pour traverser le milieu du terrain;
  • Les 5 secondes pour mettre la balle en jeu;
  • Les 3 secondes dans la bouteille.