Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!
Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs
Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.
Vous êtes automatiquement membre si vous êtes inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :
À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits
À temps plein ou à temps partiel
En rédaction de mémoire ou de thèse
Les matchs seront joués à 6 contre 6 (vache comprise). Une équipe formée de 5 personnes sera acceptée.
En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe qui ne compte qu’une seule femme devra jouer à 5. Une équipe de 4 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut.
Chaque équipe peut avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne.
Un(e) même joueur(euse) ne peut jouer que pour une seule équipe.
Une équipe peut compter un nombre illimité de participant(e)s. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 12 membres lors d’une même partie.
Un(e) joueur(euse) en retard pourra intégrer son équipe s’il(elle) arrive avant le coup de sifflet annonçant la fin de la 2e manche.
Lorsqu’une personne se blesse et se voit dans l’obligation de quitter le jeu, elle peut être remplacée par un substitut.
Lorsque quelqu’un quitte une partie à cause d’une blessure, il(elle) ne peut reprendre sa place avant la manche suivante.
Chaque équipe aura un ballon lors de la possession initiale. Chaque équipe fera alors rouler son ballon vers l’équipe adverse pour débuter la manche.
La durée d’un match est de 20 minutes réparties ainsi :
3 manches de 5 minutes
Échauffement de 2 minutes
30 secondes de repos et changement de côté entre les manches
Mi-temps de 2 minutes
Les matchs se joueront avec 2 ballons qui seront fournis par le comité organisateur
Un retard de 5 minutes ou plus engendre la perte de la partie par défaut
Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs
Le capitaine de chaque équipe pourra venir récupérer les dossards de tous les membres de son équipe en se présentant avec une pièce d’identité (avec photo) au comptoir de prêt d’équipement.
Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi.
Chaque équipe désigne un(e) joueur(euse) qui va commencer la partie comme vache. Cette personne entamera le match derrière la ligne de fond du territoire adverse et devra jouer son rôle de vache jusqu’à ce qu’un membre de son équipe qui a été éliminé ait franchi la ligne de fond. Elle devra alors regagner sa zone en passant par l’extérieur du terrain.
La manche prend fin lorsqu’une équipe réussit à éliminer tous les joueur(euse)s de l’équipe adverse.
Lorsqu’une personne prend possession du ballon, elle a un maximum de 10 secondes pour effectuer une passe ou un tir en direction de l’équipe adverse (ligne de fond). Si chaque équipe a un ballon, vous pouvez effectuer chaque attaque en alternance.
Un(e) joueur(euse) peut utiliser ses pieds ou ses mains pour récupérer un ballon, mais ne peut cependant pas éliminer un adversaire en frappant dans le ballon avec le pied.
Pour récupérer un ballon, le(la) joueur(euse) doit conserver un minimum d’un pied dans sa zone.
Une personne est éliminée lorsque le ballon touche ou frôle n’importe quelle partie de son corps ou de ses vêtements, puis retombe au sol. Il(elle) doit alors laisser le ballon où il(elle) est, et se diriger derrière la ligne de fond de l’équipe adverse pour devenir vache.
Une personne est sauve lorsqu’elle attrape le ballon et qu’elle garde un minimum d’un pied au sol. Pour attraper ou contrôler un ballon, il faut l’immobiliser sans que celui-ci touche au sol.
Une personne est éliminée lorsqu’elle a les 2 pieds à l’extérieur de sa zone, ou un pied à l’extérieur de sa zone et l’autre dans les airs.
Une personne est également éliminée lorsqu’elle attrape le ballon alors qu’elle a les 2 pieds à l’extérieur de sa zone. Elle doit alors immédiatement laisser tomber le ballon sur place et se diriger vers la ligne de fond.
Lorsqu’un(e) joueur(euse) (vache incluse) est dans sa zone, il(elle) peut mettre un pied à l’extérieur ou à l’intérieur de la zone ennemie afin d’aller récupérer un ballon, mais pas pour éliminer un adversaire. Son pied ne doit pas dépasser la ligne centrale, sinon le(la) joueur(euse) adverse ne sera pas éliminé(e).
Dès lors qu’une personne est déclarée éliminée, elle ne peut retoucher au ballon, et ce, jusqu’à ce qu’elle ait franchi complètement la ligne de fond. Si elle touche au ballon dans le but d’empêcher l’adversaire d’en prendre possession, le ballon ira à l’équipe adverse.
Lorsqu’un ballon touche plusieurs personnes entre le lancer de départ et son contact au sol, tous les membres de l’équipe adverse qui ont été touchés ou frôlés sont éliminés.
Lorsqu’un(e) joueur(euse) se fait toucher par le ballon, mais que celui-ci est récupéré par un membre de son équipe avant d’avoir touché au sol, il(elle) est sauf. Si, par contre, ce dernier a les 2 pieds à l’extérieur du terrain au moment où il(elle) attrape le ballon, les 2 personnes sont mortes.
La personne éliminée doit toujours se rendre à la ligne de fond en passant par l’extérieur du terrain.
Les vaches peuvent s’aventurer sur les côtés du terrain pour récupérer les ballons perdus. Attention, elles ne peuvent quitter la ligne de fond que lorsque le ballon a franchi les lignes de côté. Sur les côtés, une vache ne peut dépasser la ligne centrale.
Il est interdit de viser le visage. Si une personne est atteinte à la tête sans qu’elle soit penchée ou en train de sauter, elle n’est pas éliminée.
Une personne ne peut être éliminée par un ballon lancé par son équipe.
Une personne peut bloquer la tentative de l’équipe adverse en utilisant le ballon qu’elle a en sa possession, à condition que seul le ballon soit touché, mais celui-ci ne doit pas tomber au sol, sinon elle sera éliminée.
Lorsqu’une personne dépasse ou touche la ligne centrale avec son pied au moment où elle lance le ballon, son tir ne peut plus éliminer un adversaire.
Une personne touchée par un tir illégal sera sauve.
Le jeu continue sans temps d'arrêt.
Le chasseur ou la chasseuse qui effectue un tir peut, pour compléter son mouvement, déposer le pied en zone adverse après avoir lancé, tout en gardant l’autre pied dans sa zone.