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Foire aux questions
Afin de préparer la venue de votre enfant aux camps, nous avons regroupé les questions les plus couramment posées, dans l’espoir de répondre à toutes vos interrogations.
Quelles sont les dates des camps pour l’été 2025?
Les camps de jour seront offerts du lundi 23 juin au vendredi 22 août 2025.On propose aux jeunes de 6 à 17 ans des camps sportifs récréatifs, des camps spécialisés, nos Écoles Carabins et quelques nouveautés!
Dois-je mettre à jour le dossier de mon enfant avant le début des camps?
Votre dossier en ligne est un outil précieux qui vous permettra de nous donner des renseignements importants concernant votre enfant. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier qu’il est à jour. Parmi les informations importantes qui s’y trouvent :
- Les allergies de votre enfant;
- Les personnes autorisées à venir le chercher;
- Le numéro d’assurance maladie, l’autorisation de quitter seul, etc.
Si vous éprouvez de la difficulté à le remplir, veuillez consulter le mode d’emploi.
Quel est le coût réel d’une semaine de camp?
Les camps jour sont considérés comme un « service de garde » et sont éligibles à des allégements fiscaux. Après les crédits et déductions d’impôt, votre facture pourrait donc être moins élevée que vous le pensez!
Obtenez plus d’informations sur le crédit d’impôt pour frais de garde au provincial et au fédéral.
Quel genre d’activités fera mon enfant pendant la semaine?
Camps de jour au CEPSUM et au campus MIL
L’horaire quotidien d’un camp régulier est composé d’activités différentes qui changent chaque heure. Durant sa journée, votre enfant prendra part à sa spécialité, à une panoplie de jeux coopératifs et d’activités sportives. Il ou elle pourra également profiter de nos jeux d’eau et de notre piscine (camps au CEPSUM uniquement).
Pour les enfants de 12 ans et moins, une nouvelle thématique est mise de l’avant chaque semaine, où déguisements, jeux et concours amuseront vos petits.
Écoles Carabins
L’horaire est composé presque exclusivement d’activités en rapport avec la spécialité choisie. Les jeunes pourront profiter de notre piscine une fois dans la semaine et se rafraîchir dans nos jeux d’eau!
Que fera mon enfant quand il pleut?
Nos activités s’adaptent et peuvent être effectuées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Est-ce que la piscine sera utilisée?
Notre piscine olympique, avec tremplins et glissades, sera ouverte cet été et les jeunes en profiteront au minimum deux fois par semaine pour du bain libre.
Pour assurer la sécurité des campeurs et des campeuses, le plancher amovible permet d’ajuster la profondeur du bassin à la grandeur des enfants. Pour avoir accès à la partie profonde et au bassin de plongeon, un test de natation effectué par les sauveteurs et sauveteuses déterminera si votre enfant est autorisé à y aller. De plus, des activités aquatiques (jeux d’eau) se déroulant sur nos terrains extérieurs sont incluses à l’horaire.
N.B. La piscine ne sera pas accessible la semaine du 18 au 22 août 2025 en raison d’entretien annuel.
Que se passe-t-il si la semaine de camp de mon enfant est annulée?
Dans le rare cas où une semaine de camp doit être annulée par le CEPSUM par manque d’inscriptions, vous serez contactés par téléphone ou par courriel au plus tard deux semaines avant le début du camp.
Mon enfant souhaite être dans le même groupe que son frère, sa sœur ou son ami(e), est-ce possible?
S’ils sont dans le même groupe d’âge et inscrits dans la même spécialité, nous pourrons tenter de les mettre dans le même groupe, sans toutefois pouvoir le garantir. Veuillez l’indiquer lors de son inscription sur le portail, dans le lien disponible pour le jumelage au panier, sous chaque camp acheté.
Il n’y aura aucun changement de groupe pendant la semaine de camps. Durant l’été, toute demande de jumelage pour une semaine donnée doit être communiquée aux responsables du camp (514-343-6111, poste 4266), au plus tard le jeudi de la semaine précédente.
Est-ce que le camp est ouvert les 24 juin et 1er juillet?
Le camp sera fermé le 24 juin, ce qui fait que la première semaine de camp sera réduite à 4 jours. En revanche, le camp sera ouvert le 1er juillet.
Le service de garde est-il gratuit? Quel est son horaire?
Oui, le service de garde est gratuit! Il est offert de 7 h 30 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 17 h 30.
Où dois-je récupérer mon enfant?
Pour les enfants inscrits dans un camp au CEPSUM et aux Écoles Carabins :
- En cas de beau temps : Sur le terrain extérieur (on peut y accéder via le jardin et via l’avenue Vincent-d’Indy en suivant les indications sur place);
- En cas de mauvais temps : Dans un de nos locaux, selon le groupe d’âge. On peut y accéder via les portes principales du CEPSUM situées au 2100 boul. Édouard-Montpetit en suivant les indications sur place.
Pour les enfants inscrits dans un camp au campus MIL :
En tout temps, dans un de nos locaux. On peut y accéder via les portes principales de l’aile A du campus MIL (situées au 1375 av. Thérèse-Lavoie-Roux) en suivant les indications sur place.
EST-CE QUE MON ENFANT PEUT AMENER DES JOUETS DE LA MAISON ?
Les cartes Pokémon, arènes, beyblades et autres jouets ne sont pas autorisés. Toutefois, les enfants qui désirent s’apporter un livre peuvent le faire sans problème.
Est-ce qu’il y a des pénalités si je récupère mon enfant après 17 h 30?
Oui, vous devez récupérer votre enfant avant 17 h 30 sinon vous devrez payer une pénalité de 20$ par tranche de 15 minutes de retard. Ce montant sera ajouté à votre dossier et vous aurez 24 h pour en acquitter les frais, sinon l’accès aux camps pourrait être refusé à votre enfant le surlendemain.
Quelles sont les heures pour aller porter et récupérer mon enfant?
La procédure est la même pour les Écoles Carabins, les camps de jour au CEPSUM ainsi que pour les camps de jour offerts au campus MIL.
Matin
Votre enfant doit se présenter entre 7 h 30 et 8 h 45. Pour les enfants ayant une spécialité débutant à 9 h, il est fortement recommandé aux parents d’arriver au plus tard à 8 h 45 (ou avant).
Soir
Vous devez tout d’abord vous stationner (pas de débarcadère le soir) et récupérer votre enfant entre 16 h 15 et 17 h 30 à l’entrée de son groupe d’âge.
Est-ce qu’il y a des stationnements et débarcadères? Comment fonctionnent-ils?
Pour éviter les files d’attente et pour une plus grande efficacité, nous vous recommandons fortement d’arriver avant 8 h 30 et après 16 h 30.
Au CEPSUM
Le stationnement principal du CEPSUM (P-20, via le boul. Édouard-Montpetit) et le P-26 (via av. Claude Champagne) sont disponibles pour tous les groupes d’âge.
Comme le nombre de places dans nos stationnements est très limité nous vous recommandons d’utiliser notre service de débarcadère (disponible le matin uniquement) dans le stationnement P-20 (accès via le boul. Édouard-Montpetit).
Avec la construction du REM, la rénovation du métro et les rénovations en cours au CEPSUM, nous faisons de notre mieux pour vous accommoder et vous offrir un service efficace. Nous vous invitons à prendre le transport en commun pour éviter de longues files d’attente. Nous comptons sur votre collaboration et votre bonne humeur pour nous permettre d’assurer un fonctionnement sécuritaire pour nos enfants.
Au campus MIL
Des places de stationnement 15 minutes sont disponibles devant l’aile A du Campus Mil. Un service de débarcadère est également disponible le matin uniquement.
Quelle est la procédure si je dois récupérer mon enfant avant la fin de la journée?
Votre enfant peut quitter seul(e) le camp sous certaines conditions afin de garantir sa sécurité :
- Seul(e) avant 16 h 15 : Votre enfant doit nous présenter une note signée par le parent ou le tuteur affichant l’heure de départ prévue. Une validation sera faite par téléphone;
- Accompagné(e) avant 15 h 30 : Votre enfant peut quitter avec une personne qui figure sur la liste des gens autorisés. Une note signée par le parent sur laquelle apparaît l’heure de départ et le nom de celui ou celle qui vient le chercher, ainsi qu’une pièce d’identité ou le reçu d’inscription de l’enfant peut aussi être fournie. Une validation par téléphone sera faite.
Pour ajouter une personne sur la liste des adultes autorisés à quitter avec votre enfant, contactez-nous au 514 343-6160 ou remplissez la section « Autorisations parentales » dans votre dossier en ligne.
Veuillez noter qu’entre 15 h 30 et 16 h 15, il ne sera pas possible de récupérer son enfant à moins d’une situation d’urgence. Ces situations particulières doivent être validées auprès des responsables. Aucun départ sans motif valable ne sera permis dans cet intervalle afin de permettre un bon déroulement de la journée.
Dois-je signaler le départ hâtif de mon enfant?
Vous devez nous contacter par téléphone (514-343-6111 poste 4266) ou vous adresser à un responsable le matin même si vous désirez venir récupérer votre enfant avant la fin du camp (entre 9h30 et 15h30).
ATTENTION!
- Cette procédure est nécessaire pour nous donner le temps de préparer votre enfant et d’aviser le stationnement de votre venue. En arrivant au stationnement du CEPSUM (P-20), vous devrez préciser à l’interphone que vous venez pour les camps de jour ainsi que le nom de votre enfant. Ils pourront ainsi vous ouvrir la barrière.
- Si nous ne sommes pas prévenus en avance du départ de votre enfant, le stationnement sera payant.
À titre de rappel, nous autorisons les départs hâtifs jusqu’à 15h30. Après cela, vous devrez attendre le début du service de garde (16h15) pour récupérer votre enfant.
Dois-je signaler l’absence de mon enfant?
Non, il n’est pas nécessaire d’aviser si votre enfant s’absente pour une seule journée. Par contre, si ce délai est plus important, communiquez avec nous dans les plus brefs délais.
Je ne peux pas venir récupérer mon enfant, est-ce qu’une autre personne peut venir à ma place?
Oui, mais vous devez informer les responsables des camps en contactant le 514-343-6111, poste 4266, afin que cette personne remplaçante soit sur la liste des personnes autorisées. Elle devra présenter une carte d’identité quand elle viendra chercher votre enfant.
Est-ce qu’il y a un service de restauration ou mon enfant doit apporter son lunch?
Oui, il y aura un service de restauration cet été au coût de 65$ + taxes. Notez que les repas ne peuvent être achetés à la journée. Pour consulter le menu, cliquez ici .
Chaque enfant aura le choix d’acheter les repas proposés à la semaine par notre traiteur (repas chauds) ou apporter son lunch froid ou chaud (dans un thermos, pas de micro-ondes disponible). Nous vous suggérons d’inclure un bloc réfrigérant (ice pack) dans la boîte à lunch de votre enfant.
Il faut également prévoir deux collations pour votre enfant ainsi qu’une bouteille d’eau réutilisable. Le remplissage des bouteilles sera possible tout au long de la journée.
Si votre enfant a des allergies alimentaires, nous vous invitons à consulter le menu au préalable et vérifier que les aliments sont sains pour votre enfant.
Mon enfant a oublié son lunch à la maison ou dans la voiture, que dois-je faire?
Vous devez venir porter son lunch, car l’achat de repas n’est pas possible par journée et que le partage de nourriture est interdit. Vous devez contacter le bureau des responsables des camps au 514-343-6111, poste 4266, afin de nous informer de votre heure d’arrivée et ainsi pouvoir récupérer son lunch.
Mon enfant a une allergie alimentaire, comment dois-je procéder?
Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, il est important d’aviser votre enfant qu’il ou elle n’a pas le droit de partager sa nourriture avec ses amis. Pour toutes allergies alimentaires connues de votre enfant, veuillez remplir sa fiche santé dans votre dossier en ligne.
Tout aliment pouvant contenir des traces d’arachides ou de noix est interdit, et ce, par mesure préventive contre les allergies alimentaires.
Si vous optez pour l’achat des repas chauds proposés par notre traiteur, veuillez consulter le menu au préalable et vérifier que les aliments sont sains pour votre enfant.
Si votre enfant possède une Épipen, il est obligatoire qu’il ou elle la porte en tout temps et d’en aviser son animateur ou son animatrice dès le premier jour. Prévoir un étui pour ne pas encombrer votre enfant. Assurez-vous que votre enfant quitte le camp de jour avec son Épipen. Après vérification, communiquer avec un responsable sur place si celle-ci est manquante.
Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, cliquez ici.
Mon enfant doit prendre un médicament, comment dois-je procéder?
Vous devez obligatoirement informer un responsable et lui remettre le médicament en question. Aucun médicament ne sera administré sans consentement parental.
Quel équipement mon enfant doit-il apporter avec lui au camp?
Pour tous les camps, votre enfant doit avoir avec lui les éléments suivants :
- Chaussures de sport à semelles non marquantes;
- Vêtements de sport pour l’intérieur et l’extérieur (vêtements de rechange suggérés);
- Maillot de bain, bonnet de bain, sandales et serviette;
- Chapeau et lotion solaire;
- Coupe-vent ou imperméable;
- Bouteille d’eau;
- Un cadenas (selon le camp acheté, veuillez vous référer à la page du camp).
Pour les camps spécialisés, référez-vous en plus à la page réservée au camp acheté pour le matériel supplémentaire spécifique à la spécialité choisie.
Est-ce que mon enfant peut apporter son téléphone cellulaire avec lui au camp?
L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite en tout temps. Pour toute urgence, veuillez communiquer avec le responsable au 514-343-6111, poste 4266, qui se chargera de rejoindre votre enfant. Les téléphones seront confisqués et remis aux parents à la fin de la journée. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.
Comment puis-je récupérer un objet perdu aux camps?
Vous pouvez vous présenter au service de garde à votre arrivée. Un responsable pourra vous diriger vers le local où sont rassemblés tous les objets perdus.
EST-CE QUE MON ENFANT PEUT AMENER DES JOUETS DE LA MAISON?
Les cartes Pokémon, arènes, beyblades et autres jouets ne sont pas autorisés. Toutefois, les enfants qui désirent s’apporter un livre peuvent le faire sans problème.
Quelles sont les modalités d’annulation et de remboursement?
Une annulation demandée avant le 1er juin peut être effectuée moyennant des frais de 25$ par semaine de camp. Après cette date, et ce jusqu’à 7 jours avant le début de la semaine de camp faisant l’objet de l’annulation, les frais seront de 50$ par semaine de camp annulée.
Aucun remboursement ne sera accordé après ces délais (moins de 7 jours avant le début de la semaine du camp acheté), sauf sur présentation d’un certificat médical. Dans ce cas, le montant remboursé sera au prorata de la portion non consommée du camp, moyennant des frais fixes de 25$.
Quelles sont les modalités de remboursement pour le service de traiteur?
Toute demande d’annulation ou de remboursement pour les repas achetés (service traiteur) doit être faite au plus tard le jeudi de la semaine précédente, avant midi.
Veuillez prendre note qu’un délai allant jusqu’à 10 jours ouvrables peut être observé avant l’application du crédit à votre compte.
Quel est le délai pour obtenir un remboursement?
Un délai allant jusqu’à 10 jours ouvrables peut être observé avant l’application du crédit à votre compte.