Entrainement fonctionnel : 4 avantages pour la performance
Avec Marie-Eve Lafrenaye, Entraineure pour les cours d'entrainement fonctionnel
L’entrainement fonctionnel est conçu pour améliorer chaque mouvement du corps en renforçant les muscles de manière naturelle et globale. Accessible à tous et à toutes, il améliore la posture, réduit les risques de blessures et surtout, propulse les performances, que ce soit au quotidien ou dans son activité sportive préférée. Découvre cet entrainement facile à intégrer à son agenda!
Les 4 distinctions de l’entrainement fonctionnel
En bref, voici ce qui rend l’entrainement fonctionnel unique par rapport aux autres méthodes :
- Utilisation exclusive de mouvements pluri-articulaires : Les exercices qui sollicitent plusieurs muscles à la fois sont privilégiés, ce qui renforce l’ensemble du corps de manière plus naturelle et complémentaire, le tout en optimisant l’entrainement puisque le temps actif est rentabilisé.
- Entrainement flexible et accessible : L’entrainement fonctionnel repose principalement sur le poids du corps ou bien nécessite un minimum de matériel tel que des poids libres, un TRX ou un ballon suisse. Quel que soit l’endroit, il permet de s’adapter aux équipements disponibles pour s’entrainer.
- Optimisation des activités quotidiennes et sportives : Les gestes du quotidien deviennent plus faciles et efficaces, comme éviter les blessures en trimbalant ses sacs d’épicerie, renforcer les épaules surutilisées d’un(e) peintre ou travailler les stabilisateurs d’un(e) coureur(se) l’hiver. Les nouvelles activités sportives seront aussi plus faciles au premier essai!
- Amélioration de la posture : En renforçant globalement les muscles de manière complémentaire et les stabilisateurs, l’entrainement fonctionnel aide à maintenir une bonne posture, réduisant ainsi les risques de douleurs et améliorant l’équilibre général.
1 seul équipement, 4 exercices
L’avantage de ce type d’entrainement, c’est qu’avec un peu de créativité, il est facile de concevoir une séance complète. Par exemple, voici une série d’exercices qui permettent de réaliser un entrainement entier avec un seul équipement, le Kettlebell.
- Haut du corps : Travailler les muscles de l’épaule avec le Shoulder Press unilatéral
- Bas du corps : Exécuter le Goblet Squat pour entrainer les quadriceps
- Cardio : Effectuer plusieurs répétitions de Kettlebell Swing
- Abdominaux : Réaliser des séries de Russian Twist
Des exercices simples qui peuvent s’effectuer n’importe où! Même sans équipement officiel à notre disposition, il est possible de trouver un poids modéré à la maison. (ex. : savon à lessive, pot de sauce, etc.)
Maintenant, on va au banc d’essai?
La tentation s’empare de toi? Voici les cours disponibles au CEPSUM mettant à l’avant plan l’entrainement fonctionnel :
- Entrainement semi-dirigé : L’entraineur(e) soumet un entrainement en trois sections, avec la possibilité de suivre l’ensemble ou une partie du programme proposé, ou bien de travailler avec son programme personnalisé, tout en bénéficiant de l’expertise de l’entraineur(e) pour des objectifs spécifiques.
- Cross training : Inspiré du Crossfit®, le cours débute par l’apprentissage d’une nouvelle technique, puis se focalise sur l’haltérophilie, la gymnastique, le cardio et la mobilité. Chaque séance mélange force, souplesse et endurance pour améliorer la condition physique générale et la performance athlétique.
- Bootcamp / TRX Bootcamp : Le cours de Bootcamp combine des exercices de haute intensité, souvent en intervalles, pour travailler l’endurance, la force et la condition physique générale. Il utilise des équipements variés tels que des poids, des cordes, des pneus et des rameurs, offrant un entrainement complet et efficace.
Dans une ambiance conviviale, ces cours sont accessibles à tous et à toutes, offrant en tout temps des alternatives pour l’exécution des mouvements (débutant, intermédiaire, avancé) en fonction de la technique, la charge ou la rapidité.
Se préparer à la saison d’hiver
La saison des sports d’hiver est presque là! Pour se préparer, il est essentiel de conditionner son corps aux exigences physiques de ces activités. Que ce soit pour la course, le ski alpin ou le patinage, cet entrainement permet de renforcer des muscles clés, comme les ischio-jambiers avec des fentes avant, de travailler les stabilisateurs du tronc à l’aide d’une planche frontale avec une rotation des hanches, et d’améliorer la mobilité et la force des épaules avec le TRX Roll out. L’entrainement fonctionnel aide à éviter les blessures et à profiter pleinement de la saison hivernale.
L’entrainement fonctionnel : un allié pour se sentir bien
Peu importe tes objectifs, l’entrainement fonctionnel répondra à tes attentes! Que tu souhaites améliorer ta performance dans un sport ou tout simplement être plus fonctionnel(le) au quotidien, les entraineur(e)s sur place sauront t’offrir un accompagnement adéquat.
Viens essayer ces cours durant les essais gratuits du 7 au 9 janvier.
Les inscriptions pour la session d’hiver sont lancées! Découvre notre programmation des cours en lien avec l’entrainement fonctionnel.