5 avantages d'avoir un plan d'entrainement

avec Marc-Antoine Tardif, conseiller à la salle d’entrainement, B. Sc. kinésiologie

Lorsqu’on se lance dans l’entrainement, il faut prendre soin de bien choisir son conseiller ou sa conseillère, prendre le temps de lui parler, se renseigner sur ses spécialités, lui parler de nos objectifs, etc. C’est souvent le début d’une grande aventure! Mais une chose est sure : qu’on commence ou qu’on soit expérimenté, il existe de nombreux avantages à avoir un plan d’entrainement conçu par des kinésiologues.

1. Un plan personnalisé

Un point très important, c’est la personnalisation du plan d’entrainement. Une rencontre avec un conseiller ou une conseillère permet de bien cerner les besoins. Un aspect primordial du programme, c’est qu’il est monté en fonction des objectifs : perte de poids, gain de masse musculaire, endurance, etc. Ensuite, on veut savoir quelles sont les préférences en matière d’entrainement. Par exemple, si la personne déteste faire des redressements assis, on va trouver d’autres exercices dynamiques pour solliciter les abdominaux. L’horaire aussi est un facteur non négligeable. Si la personne a uniquement 45 minutes pour s’entrainer, le programme sera fait en conséquence. Finalement, le plan d’entrainement doit être adapté aux différentes blessures de la personne, si tel est le cas.

2. Une prise en charge complète

Qui ne rêve pas d’avoir un service clés en main complet? Les conseillers et conseillères à la salle d’entrainement ont acquis une expertise complète. Le nombre de séries, le nombre de répétitions, le temps sous tension, le temps de repos, le poids des charges, etc.; tous ces éléments sont minutieusement prescrits selon la condition physique et les objectifs du client ou de la cliente.

Cette prise en charge va encore plus loin que l’entrainement. Les kinésiologues sont présents pour faire de l’éducation continue sur l’entrainement, mais aussi sur les habitudes de vie à adopter pour être en meilleure santé. Par exemple, le ou la kinésiologue peut émettre des conseils sur les habitudes de sommeil. Ce sont des atouts très importants si on veut maximiser nos chances de réussite.

3. L’optimisation des résultats

Généralement, on recommande de changer de plan d’entrainement après 4 à 8 semaines pour optimiser les résultats. Cependant, le conseiller ou la conseillère peut structurer le programme de manière à avoir une évolution progressive en ce qui a trait au nombre de répétitions, à la charge, au volume d’entrainement ou encore aux méthodes d’entrainement. Par exemple, si la personne a de la facilité à finir sa série au bout de 10 répétitions, on peut soit passer à 12 répétitions, augmenter les charges ou modifier toute autre variable d’entrainement afin de s’assurer que le programme d’entrainement soit pleinement efficace.

De plus, lorsqu’on arrive à un certain niveau, on peut varier les programmes d’entrainement de force musculaire et d’hypertrophie musculaire. Une excellente façon d’atteindre ses objectifs! En somme, on veut surtout maximiser les efforts des clients et clientes pour que chaque minute passée à la salle soit pleinement efficace.

4. La motivation

On ne se fera pas de cachette, ce n’est pas toujours facile de rester motiver à aller à la salle d’entrainement. Un plan personnalisé amène de la variété, ce qui permet la découverte et l’apprentissage de nouveaux exercices, favorisant ainsi l’adhésion à la pratique d’activité physique. Un autre facteur qui influence la motivation, c’est la plateforme Hexfit qui est utilisée à la salle d’entrainement du CEPSUM. Cette plateforme permet aux membres de consulter leur programme, mais surtout de voir l’historique des entrainements et la progression des charges. C’est très motivant de voir notre amélioration en comparant nos semaines d’entrainement! Au final, on veut que la motivation soit intrinsèque où l’entrainement devient une habitude.

5. La sécurité

Les risques de blessures à la salle d’entrainement sont bel et bien une réalité. Heureusement, lorsqu’on sait comment exécuter un mouvement correctement, ces risques diminuent drastiquement. Prenons l’exemple du deadlift, un exercice très efficace pour solliciter, entre autres, les ischio-jambiers. Cependant, s’il est mal exécuté, c’est le dos qui supportera une grande partie de la charge, ce qui n’est pas optimal et même risqué pour les blessures. Ainsi, lorsqu’un conseiller ou une conseillère de la salle du CEPSUM structure un programme, il ou elle montre chaque exercice et s’assure que la personne l’exécute de la bonne façon.

Conclusion

La réalité c’est qu’il y a énormément d’avantages à avoir un plan d’entrainement prescrit par un ou une kinésiologue. On passe beaucoup de temps à la salle d’entrainement, on veut des résultats. Suivre un programme d’entrainement adapté est certainement le meilleur moyen d’en avoir!

Marc-Antoine Tardif, B. Sc. kinésiologie

Champs d’expertise :

  • Initiation à l’entrainement en salle de conditionnement physique
  • Recomposition corporelle
  • Préparation physique de performance (ex. pour les joueurs de hockey)