SFMA : Identifier les dysfonctions de mouvements
avec Émilie Pashley, physiothérapeute à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport
Le sport est un atout primordial pour garder une bonne santé physique. Ce n’est cependant pas sans embûche, et il est fréquent d’avoir des douleurs qui apparaissent. Elles nous agacent, nous empêchent de profiter pleinement de notre sport.
Que peut-on faire lorsqu’une douleur revient toujours au même endroit? Émilie Pastley, physiothérapeute à la clinique de physiothérapie et médecine du sport du CEPSUM, nous parle d’une méthode innovatrice.
Le SFMA
Le SFMA, acronyme de Selective Functional Movement Assessment, est une méthode d’évaluation physique permettant d’identifier des dysfonctions au niveau de la mobilité, ou encore du contrôle moteur. Une technique très efficace pour cibler la cause d’un problème et ainsi choisir le meilleur traitement.
Évaluer pour mieux trouver
Concrètement, comment fonctionne le SFMA? Prenons l’exemple d’un patient qui se présente en consultation pour une douleur chronique à l’épaule. Émilie commence l’évaluation par 7 mouvements de base. Selon la réponse du corps, elle suivra un arbre de décision qui l’aidera à trouver la source du problème.
Dans cette situation précise, s’il lève le bras gauche en l’air et que son corps réagit anormalement, mais que tout fonctionne pour le bras droit, il y a anguille sous roche. Émilie pourrait donc suspecter un enjeu au niveau de la mobilité. Elle suivra l’arbre de décision du SFMA pour trouver d’où vient le problème principal. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que douleur à l’épaule ne veut pas nécessairement dire blessure à l’épaule; ça peut être une raideur au dos qui a créé une compensation au niveau de l’épaule.
« J’essaie de savoir s’il y a des compensations, des faiblesses ou des raideurs, ailleurs dans le corps qui peuvent venir contribuer au problème. »
– Émilie Pashley
Et après?
Trouver l’origine d’une dysfonction de mouvement, c’est le nerf de la guerre. Lorsque c’est fait, on donne des exercices pour régler le problème sur le long terme. Grâce au diagnostic du SFMA, on s’assure que tout fonctionne bien ensemble. Par exemple, la fonction de l’épaule dépend du cou, du thorax, des abdominaux; il faut donc voir les choses de façon globale.
Conclusion
En somme, il ne faut pas voir le SFMA comme une fin en soi, et ce n’est pas strictement nécessaire pour traiter un patient ou une patiente. La physiothérapie est une discipline très complète et chaque physiothérapeute utilise sa propre technique. Cependant, cette méthode reste un outil innovateur qui a fait ses preuves dans le milieu.
Donc, si tu es aux prises avec des douleurs dont tu es incapable de te débarrasser, pourquoi ne pas venir en consultation?