Confiture de fraises et graines de chia
Créée par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal
Ingrédients
- 1 lb (450 g) de fraises du Québec rincées, équeutées et coupées en deux
- 3 c. à table (45 ml) de miel ou sirop d’érable
- 2 c. à table (30 ml) de graines de chia (blanches ou noires, sans importance)
Préparation
- Chauffer une casserole à feu moyen et y ajouter les fraises et le miel. Mélanger à l’occasion, au fur et à mesure que les fraises ramollissent.
- Lorsque les fraises semblent perdre leur forme, utiliser un pilon à patate pour les réduire en purée. À ce stade, selon votre préférence pour une confiture lisse ou avec des morceaux, adaptez la texture de la purée à votre goût.
- Poursuivre la cuisson, jusqu’à obtenir un faible bouillonnement, en brassant continuellement à la cuillère de bois. Lorsque vous voyez apparaître de plus grosses bulles à la surface, ajouter les graines de chia et bien mélanger.
- Poursuivre la cuisson à faible température pour encore 15 minutes, puis retirer du feu. La confiture semblera encore liquide à ce point, mais devrait se solidifier et se gélifier en refroidissant, notamment grâce aux graines de chia.
- Entreposer votre confiture dans un pot Mason et servir avec vos rôties matinales ou avec du yogourt nature. La confiture se gardera quelques semaines au réfrigérateur.
Note 1 : Les graines de chia aideront à la fois à gélifier votre confiture, tout en la bonifiant en oméga-3 et en fibres !
Note 2 : Cette recette peut très bien être réalisée avec d’autres petits fruits disponibles l’été au Québec (framboises, bleuets, camerises, etc.)
Valeurs nutritives
– Pour une portion (1/10 du cake) –
- Calories : 38 kcal
- Lipides : 1 g
- Sodium : 1 mg
- Protéines : 1 g
- Fibres : 1 g
- Glucides : 8 g
Bon appétit!
Pour essayer d’autres recettes, n’hésite pas à consulter notre blogue.